Septembre est là ! Avec lui, les colchiques fleurissent dans les prés annonçant, comme le dit la chanson, la fin de l’été et donc l’arrivée de l’automne.
C’est justement cette saison, et ce mois en particulier, que de nombreux oiseaux nicheurs de notre département ont choisi pour nous quitter et rejoindre leur quartier d’hiver.
Les hirondelles se rassemblent sur les fils électriques, signe de l’éminence de leur départ, des rassemblements de cigognes blanches sont notés un peu partout dans notre département, notamment 40 à Doux et une cinquantaine à Voncq pour cette année. Les pies grièches écorcheurs ne font plus l’objet que de très peu d’observations, presque uniquement des jeunes de l’année, puisque les parents les devancent dans la migration, laissant leurs progénitures effectuer seules le trajet.
Les tariers pâtres, tariers des prés, rougequeues noirs, bergeronnettes printanières et grises pour n’en citer qu’un petit nombre, vont également nous quitter.
D’autres oiseaux ne font que traverser notre territoire et peuvent être observés en pause migratoire. C’est notamment le cas du traquet motteux que nous pouvions déjà observer au printemps. Il effectue maintenant son périple en sens inverse.
De grands flux de geais des chênes peuvent être constaté alors que les fauvettes s’en vont discrètement, tout comme elles ont vécu leur séjour dans nos Ardennes.
Il y aurait encore beaucoup à dire sur la migration postnuptiale de l’avifaune Ardennaise [et cela donnera peut-être vie à un autre article.].
NDLR : article rédigé par le photographe et passionné Bruno Gilquin qui nous a malheureusement quitté quelques mois plus tard.
Toutes ses photos ont été prises dans le département des Ardennes.